web philosophie

Autonomie & liberté : ne dépendre de personne

CHOC 02 = des sites dynamiques (c’est-à-dire : facilement actualisables) souvent propulsés par SPIP
L’éditeur-propriétaire du site peut créer les pages, ajouter ses propres rubriques et articles, les textes, les images, les vidéos et tous les documents qu’il souhaite, réactualiser, modifier et ajouter ce qu’il veut sans faire appel à personne.
Le nom de domaine est la propriété exclusive du client, qui conserve ainsi une liberté totale de mouvement et d’évolution : changement de prestataire d’hébergement, de service de courriel, etc.

Économie : échange et gratuité

SPIP est un logiciel libre, open source et gratuit en constante évolution. Il est régulièrement mis à jour par la communauté de développeurs. La dernière version est utilisée au moment de la conception du site.
Tous les logiciels nécessaires à la maintenance du site (bureautique, traitement d’image, vidéo, son) que nous pouvons proposer, si besoin, ont les mêmes caractéristiques.

Durabilité : attendre l’irréparable

Choc02 conçoit des outils pensés pour durer. Choix d’un graphisme emprunt de classicisme ou complètement décalé. Architectures de sites prévues pour s’adapter aux évolutions de l’entreprise et des techniques.
Code respectant tous les standards du web actuel, xHTML ou HTML5, tous navigateurs (Firefox, Safari, version d’Internet Explorer 7 et au-delà ...). Utilisation du javascript tant qu’il ne perturbe pas outre mesure le chargement des pages et que le site peut fonctionner sans.
sécurité : SPIP bénéficie de progrès constants qui impliquent des mises à jours régulières, notamment par soucis de sécurité. On compte entre 2 et 5 mises à jour de sécurité par an, et de manière tout à fait imprévisible...

Accessibilité : En Haute-Loire, à Cotonou...

Légèreté des pages, lecture en streaming des mp3 ou vidéo, soucis constant d’être accessible même à ceux qui n’ont pas le haut débit.
Référencement naturel optimisé, référencement poussé en option.
Volonté d’être accessible aux personnes déficientes.
Nous nous soucions aussi de la lecture sur écran de téléphones, PDA et ordinateurs portables, et nous pouvons travailler spécialement pour l’un ou l’autre de ces médias.

Individualité : Moi-je

Concevoir un outil dont l’esthétique et les fonctionnalités soient propres à chaque projet.
Pas de réponse standard, pas "d’image bank", mais de l’écoute, des échanges et des recherches pour concevoir un outil personnalisé.
L’histoire et les personnes nous intéressent plus que les techniques marketing standardisées.

jeanpierre617

PS. : L’utilisation de logiciel "libre" signifie, au minimum, la liberté de connaître et de modifier le logiciel = sécurité, pérennité, autonomie, adapté à chacun. Pour promouvoir cette nécessité, CHOC 02 est membre de l’APRIL

Promouvoir et soutenir le logiciel libre