Optimiser des images pour votre site web

Pour rapidement donner une idée : même agrandie sur un écran 24’’, une image est suffisamment grande si elle a environ 1000 pixels de largeur ou de hauteur. Enregistrée dans le format jpg avec une compression à 75, la plupart des images tiennent en-dessous de 200Ko.

Sachant cela, il est peut-être nécessaire de donner quelques bases :

  • 1 Mo = 1000 Ko
  • donc si vous envoyez une image de 2,9 Mo à votre site :
    • 2,9 Mo = 2900 Ko
    • 2900 - 200 = 2700 ...vous envoyez à peu près 2700 Ko de trop sur votre serveur.

Si vous accumulez sur seulement 10 photos, ça fait tout de suite 27 Mo inutiles...

Le serveur, lui, peut bien recalculer votre image, la réduire pour l’afficher correctement suivant la programmation de votre site, vous aurez toujours une image de départ trop lourde, et un hébergement qui saturera rapidement.

Maintenant, pour réduire les images produites par un appareil photo (si vous ne voulez pas régler votre appareil avant la prise de vue), qui font souvent au minimum autour de 3 Mo, vous avez plusieurs possibilités.

  • utiliser un logiciel de retouche d’image comme Gimp (compatible tout système informatique)
  • utilisez Firefox avec son extension Shrunked image resizer : au moment de charger les images sur votre site, cette extension les redimensionnera selon vos réglages. C’est peut-être la solution la moins pénible, encore faut-il paramétrer votre logiciel correctement.

Il n’y a donc pas de solution miracle, il faut forcément retrousser les manches à un moment, mais l’enjeu est d’optimiser l’espace disque utilisé par votre site... à vous de voir...