De la passion du Christ au calvaire des animaux

06/2019

Dibujos Estela Torres
Textos y citaciones de Théodor W. Adorno, George T. Angell, Suzanne Antoine, Association One Voice, Éric Baratay, Mark Bekoff, Jeremy Bentham, Florence Burgat, T. Casey Brennan, César Chavez, Michel Damien, Eugen Drewermann, Victor Hugo, Emmanuel Kant, Dr. Helmut Kaplan, Milan Kundera, Paul Léautaud, Andrew Linzey, Karl Lowith, Oren Lyons, Théodore Monod, Cardinal John Henry Newman, Norm Phelps, Pythagore, Tom Regan, Bernard Rordoff, Jonathan Safran Foer, Marie Sarantakis, Arthur Schopenhauer, Albert Schweitzer, Matthew Scully, Isaac Bashevis Singer, Dr David Starr Jordan, Pierre Troubetzkoy, Desmond Tutu, Marguerite Yourcenar, Emile Zola

42 imagenes
Tamaño 21 x 29 cm
56 paginas
Éditions FRA








La crise écologique actuelle est le reflet de la relation que l’homme entretien avec la nature et les animaux. C’est aussi le reflet de la place que l’homme s’attribue dans la création, celle du centre avec les animaux comme des êtres inférieurs et à son service. Cela pose des questions théologiques et éthiques concernant l’attitude et la responsabilité de l’être humain envers les créatures non humaines. La façon dont l’humanité considère les animaux peut être vu comme un des enjeux principaux dans son rapport à la violence et la paix dans le monde.

La série « La Passion Animale », commencée en 2013, conjugue deux problématiques, d’une part la cause animale et d’autre part la Théologie et la Spiritualité. Dans les réflexions actuelles sur la Théologie de la Création et la crise écologique il devient urgent de replacer l’animal au cœur de nos préoccupations et de questionner l’anthropocentrisme qui préside dans le monde. Ces dessins cherchent à concilier les deux thématiques pour les faire dialoguer et analyser sous cet angle la destruction de la nature et surtout la violence qui s’exerce sur les animaux, qui en sont les premières victimes.

Cette réflexion s’inspire, entre autres, de la pensée d’Andrew Linzey et de l’approche Orthodoxe. Les dessins montrent le parallèle entre le souffrance du Christ, un innocent mis a mort et celui de la souffrance des animaux, eux aussi innocents et mis à mort. « La Passion Animale » est une confrontation d’images de presse sur la maltraitance animale, avec des scènes de la Passion du Christ ou de Flagellation, Portement de Croix, Crucifixion.... faites par Ribera, El Greco, Velázquez, Tiziano, etc.