gif animados llenos de alegría.
mandados por e-mail
diseño gráfico
sitios web
programación SPIP
fr / es
gif animados llenos de alegría.
mandados por e-mail
Toute blinde et tout’ berzingue
plein pot les chapeaux de roue
à fond la gomme des ballons
ça va crisser dans les virages
Bonne année à tous
THE LONG SOBS OF
THE VIOLINS
OF AUTUMN 08
COULD LAY WASTE OUR HEART
WITH MONOTONES
OF BOREDOM IN 09 *
* Les sanglots longs des violons de l’automne 2008 pourraient bercer nos coeurs d’une langueur monotone en 2009 (à peu de chose près).
Wherever you go
L’après-Snowden : donner la priorité au logiciel libre pour une informatique de confiance
lundi 3 mars 2014
Ainsi, ce n’est pas tant à un débat sur les équilibres géostratégiques que nous invite l’affaire Snowden, qu’à une réflexion sur notre rapport d’utilisateur citoyen à la technologie, et à l’informatique en particulier.
En ces temps héroïques, les grands patrons du logiciel et du Web plaidaient – sans rire – pour une autorégulation (sic) du secteur afin, disaient-ils, de « ne pas étouffer dans l’œuf la créativité d’une industrie naissante ». Les fruits amers de cette « autorégulation » peuvent se cueillir aujourd’hui dans les fichiers Snowden, soit la plus gigantesque entreprise de fichage et de surveillance de citoyens ordinaires jamais vue sur cette planète, KGB compris. Ainsi, un quart de siècle après la chute du Mur, on peut se demander au profit de quel modèle de société ce dernier s’est écroulé : démocratie ou régime policier orwellien ?
Richard Matthew Stallman, à l’origine du mouvement du logiciel libre en 1983, a déclaré : « On me demande souvent de décrire les “avantages” du logiciel libre. Mais le mot “avantage” est trop faible quand il s’agit de liberté. » Il nous semble qu’il s’agit du principal enseignement que nous devrions retirer du geste héroïque d’Edward Snowden.
Voir en ligne : sur le site de l’APRIL
pour les logiciels libres, adhérez à l’APRIL !
dimanche 16 février 2014
Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.
Elle veille aussi, à l’ère du numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.
L’association est constituée de plus de 3 600 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.
Vous pouvez consulter les statuts et le règlement intérieur de l’association.
Voir en ligne : sur le site de l’APRIL
Sortie du livre Utopie du logiciel libre - Interview de Sébastien Broca
lundi 9 décembre 2013
Nous avons déjà reçu deux fois le sociologue Sébastien Broca dans nos colonnes, pour une théorie de l’intelligence collective appliquée au logiciel libre et pour une critique de notre biographie de Richard Stallman.
Nous renouvelons l’invitation avec d’autant plus de plaisir qu’il s’agit d’annoncer la sortie de son livre Utopie du logiciel libre - Du bricolage informatique à la réinvention sociale (aux édition du Passager Clandestin) que nous tenons déjà pour une référence francophone dans son domaine.
Voir en ligne : sur framablog.org
Déclaration d’utilisation de logiciels libres
dimanche 8 décembre 2013
Je déclare utiliser des logiciels libres et souhaiter qu’à l’avenir :
Votre signature compte pour changer les choses
Voir en ligne : sur candidats.fr
L’Europe doit-elle se désintoxiquer des technologies américaines ?
lundi 25 novembre 2013
« Cette histoire prouve qu’on ne peut pas avoir confiance dans un logiciel qu’on ne peut pas auditer. On a besoin de systèmes à la fois cohérents et hétérogènes, et surtout, de pouvoir corriger en interne un problème dès qu’il a été trouvé, sans passer par un éditeur tiers. C’est un enjeu stratégique, d’indépendance. »
Voir en ligne : sur slate.fr
0 | ... | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | ... | 160