CHOC 02

graphisme généraliste
sites internet
programmation SPIP


Richard Stallman : interdire le prêt de livre numérique est illégal

lundi 22 octobre 2012

Pour moi, les grands groupes actifs dans la sphère culturelle cherchent à éliminer nos droits traditionnels. Il y a beaucoup d’injustices comme les menottes numériques, c’est comme cela que j’appelle les DRM, Digital Restriction Management. L’ennemi dira Digital Right Management, a contrario j’insiste sur le Restriction.


Voir en ligne : sur le site actualitte.com

CHOC 02 fabrique des sites web sur mesure et de A à Z : nous travaillons principalement avec SPIP qui est un gestionnaire de site internet très stable et en continuelle amélioration, soutenu par de nombreux utilisateurs et une grande communauté de développeurs.
Nous apprécions en même temps sa souplesse et sa robustesse : pour le rédacteur comme pour le développeur, c’est la Rolls du net...

> sites web

libre ? > de l’informatique libre ? <

Leçon de Hack et mises à jour de SPIP

mardi 5 août 2014

L’actualité a entraîné la mise en lumière de notre tendre CMS : il y a quelques jours un trublion a attaqué et détourné quelques sites sous SPIP dont le contenu lui déplaisait. Pas cool.
Pas très difficile non plus... Les sites attaqués utilisaient des versions anciennes de SPIP, comportant des failles de sécurité bien connues et corrigées de longue date.
Redisons-le : toute personne chargée de la gestion d’un site SPIP devrait se tenir informée des mises à jour et les appliquer sur son site.

Voir en ligne : sur spip.blog.net

Mieux qu’une barre d’édition : des raccourcis

mercredi 23 juillet 2014

Les interface d’édition web offre souvent une similarité avec un traitement de texte bien connu, mais ces habitudes sont-elles idéales ?

Pas si utiles, inaccessibles voire bloquantes, les barres d’outils d’édition ne sont pas la panacée annoncée. Les raccourcis apportent une meilleure aide à la saisie.

Voir en ligne : sur le site de Romy Tetue

Améliorons Etherpad/Framapad

vendredi 27 juin 2014

Tout le monde (ou presque) utilise ou a utilisé Etherpad, célèbre et libre éditeur de texte collaboratif en ligne. Mais il est une fonctionnalité qui n’existe pas dans la nouvelle version et qui est fort demandée par la communauté : avoir un compte personnel permettant de créer et administrer des groupes et des pads privés.
Cette campagne, portée par Framasoft, se propose de financer le développement d’un plugin répondant à ce besoin.

Voir en ligne : sur ulule.com

Les raisons pour lesquelles je ne travaillerais pas pour Google.

lundi 5 mai 2014

I would not be able to sleep at night knowing that I worked for a company which was directly threatening and targeting the people that I love.

I would never be able to develop the tyrannical tools required to keep the Google wheels spinning. I am on the opposite side of the spectra.

Voir en ligne : sur qnrq.se

L’après-Snowden : donner la priorité au logiciel libre pour une informatique de confiance

lundi 3 mars 2014

Ainsi, ce n’est pas tant à un débat sur les équilibres géostratégiques que nous invite l’affaire Snowden, qu’à une réflexion sur notre rapport d’utilisateur citoyen à la technologie, et à l’informatique en particulier.


En ces temps héroïques, les grands patrons du logiciel et du Web plaidaient – sans rire – pour une autorégulation (sic) du secteur afin, disaient-ils, de « ne pas étouffer dans l’œuf la créativité d’une industrie naissante ». Les fruits amers de cette « autorégulation » peuvent se cueillir aujourd’hui dans les fichiers Snowden, soit la plus gigantesque entreprise de fichage et de surveillance de citoyens ordinaires jamais vue sur cette planète, KGB compris. Ainsi, un quart de siècle après la chute du Mur, on peut se demander au profit de quel modèle de société ce dernier s’est écroulé : démocratie ou régime policier orwellien ?


Richard Matthew Stallman, à l’origine du mouvement du logiciel libre en 1983, a déclaré : « On me demande souvent de décrire les “avantages” du logiciel libre. Mais le mot “avantage” est trop faible quand il s’agit de liberté. » Il nous semble qu’il s’agit du principal enseignement que nous devrions retirer du geste héroïque d’Edward Snowden.

Voir en ligne : sur le site de l’APRIL

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 160

mentions - Plan du site - SPIP -