CHOC 02

graphisme généraliste
sites internet
programmation SPIP


La liberté (logicielle) s’use si on ne s’en sert pas

mercredi 13 novembre 2013

Du point de vue de l’AFUL, il est de la responsabilité des utilisateurs de logiciels libres (entreprises, associations, administrations, collectivités, particuliers, etc.) de protéger l’innovation sous licence libre. Que ce soit par une implication, financière ou humaine, dans la R & D du logiciel, par le soutien des acteurs commerciaux dont les modèles économiques respectent et protègent réellement les libertés de leurs clients, l’utilisateur doit prendre sa place pour garantir la pérennisation du logiciel libre.


Voir en ligne : sur lemonde.fr

CHOC 02 fabrique des sites web sur mesure et de A à Z : nous travaillons principalement avec SPIP qui est un gestionnaire de site internet très stable et en continuelle amélioration, soutenu par de nombreux utilisateurs et une grande communauté de développeurs.
Nous apprécions en même temps sa souplesse et sa robustesse : pour le rédacteur comme pour le développeur, c’est la Rolls du net...

> sites web

libre ? > de l’informatique libre ? <

la neutralité du net ?

vendredi 16 avril 2010

extrait :

  • Les libertés et droits fondamentaux
    Aux termes de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi »

Voir en ligne : sur le site rue89.com

soutenir le logiciel libre

jeudi 15 avril 2010

Pionnière du logiciel libre en France, l’April, constituée de 5469 adhérents (5008 individus, 461 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.

Voir en ligne : le site de l’April

lorsque des economistes denoncent la lutte contre le piratage

mardi 6 avril 2010

Depuis près de deux ans, de nombreux économistes se sont relayés pour critiquer la lutte aveugle contre le piratage sur Internet. S’il est vrai que le passage à l’ère numérique a bousculé de vieilles économies, ces experts estiment que ce n’est pas en freinant des quatre fers à coup de projets de loi toujours plus répressifs qu’on améliorera la situation....

Voir en ligne : l’article sur numerama.com

le choix de la licence Creatives Commons

mercredi 24 mars 2010

Fanch, dessinateur professionnel, décrit ce choix :
"Finis les pathétiques cirages de pompe auprès de « mentors » pour arriver à caser quelques dessins par-ci par-là, plus besoin d’attendre, tremblotant le carton à dessin à la main, qu’un éditeur « avisé » daigne vous éditer et vous diffuser, plus de piston, de tristes concessions pour être publiés « à tout prix » ; Vous avez, nous avons désormais notre « ligne éditoriale » entre nos mains..."

Voir en ligne : la liberté de Fanch

candidats.fr

dimanche 21 mars 2010

Brevetabilité, mesures techniques, loi DADVSI, interopérabilité, vente liée, « informatique de confiance »... autant de sujets sur lesquels un grand nombre de développeurs et d’utilisateurs de logiciels libres, et plus largement de citoyens, souhaiteraient sans doute connaître les positions des candidats. Voilà pourquoi l’April a lancé l’initiative Candidats.fr !

Voir en ligne : candidats.fr

0 | ... | 115 | 120 | 125 | 130 | 135 | 140 | 145 | 150 | 155 | 160

mentions - Plan du site - SPIP -